Présentation de l'ONDES

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) a été inauguré le 15 février 2022 lors de la présentation de son premier rapport d’étude. C’est la signature de la convention entre l’Université Gustave Eiffel et France Universités le 26 août 2022 qui officialise la création de l’ONDES.

L’ONDES est un lieu de recherche ouvert qui va contribuer à l’animation scientifique de l’Université, au profit de toutes les communautés de recherche de toutes les disciplines. Il a été retenu pour financement dans le cadre du Dialogue Stratégique de Gestion avec le rectorat et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il bénéficie également du soutien du Défenseur des Droits.

Avec le plan national d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et l'accompagnement des étudiant·es en situation de handicap, la lutte contre les discriminations devient une thématique obligatoire dans les académies et les établissements d'enseignement supérieur.

L'Université Gustave Eiffel souhaite jouer un rôle actif pour l’égalité et dans la lutte contre les discriminations : l’établissement a affiché clairement l’importance donnée à ces questions en créant une vice-présidence égalité, dont la charge a été confiée à Caroline Trotot. L’année 2021 a notamment été marquée par le vote et l’adoption d’un plan d’action pour l’égalité (2021-2023).

France Universités s'engage également au profit de l'égalité et de la lutte contre les discriminations. Cet engagement se concrétise notamment par la signature de la convention de création de l'ONDES ainsi que par la création d'un groupe de travail "Discriminations", co-piloté par Yannick L'Horty, Déborah Lévy et Caroline Trotot.

Projet scientifique

L'objectif de l’ONDES est double : il s’agit à la fois d’observer et d’agir.

D’une part, le projet scientifique de l’ONDES est d’observer et d’objectiver les inégalités et les discriminations. Dans cet objectif, l’Observatoire est ouvert à des travaux de toutes disciplines, dès lors qu’ils éclairent la problématique de l’égalité et des discriminations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Afin d’objectiver les discriminations et de poser un diagnostic réellement fondé dans ce domaine, il est indispensable de les mesurer en utilisant le « test de correspondance », qui consiste à présenter, en réponse à une offre ou de façon spontanée, une paire de candidatures fictives, semblables en tous points, à l’exception de la caractéristique personnelle dont on veut mesurer l’effet. Alors que ces tests ont été mis en œuvre dans le domaine de l’accès à l’emploi et dans celui de l’accès au logement, il n’existe encore aucune donnée sur la situation de l’enseignement supérieur. Or, bien qu’il défende un principe universaliste, nous pouvons supposer que le domaine de l’enseignement supérieur n’est pas épargné du risque de discrimination. Un groupe de recherche de l’Université Gustave Eiffel, le groupe GEODE de la fédération de recherche du CNRS « Théorie et Évaluation des Politiques Publiques » (TEPP-FR n°2042), réalise ce type de tests depuis plus de dix ans.

D’autre part, le projet opérationnel de l’ONDES est d’agir en participant à l’élaboration et à la transformation des politiques publiques pour lutter contre les discriminations et les inégalités dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche.