Appel à candidatures DILCRAH - Contrat doctoral « Racisme, antisémitisme, discriminations liées à l'origine et haine anti-LGBT »

Conformément au plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026 et au plan national de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT+ 2020-2023, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches qui contribuent à une meilleure connaissance des phénomènes de racisme, d'antisémitisme, de discriminations liées à l'origine et de haine anti-LGBT par le biais du financement d'un contrat doctoral.

Les contrats doctoraux proposés seront intégralement financés par la DILCRAH et ont une durée maximale de 36 mois. La candidate ou le candidat devra avoir débuté sa recherche doctorale avant le 1er janvier 2024 et percevra un montant mensuel brut de 2 044,12 euros, conformément à l'arrêté en vigueur du 26 décembre 2022.

Cet appel à candidatures cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques du champ de compétences de la DILCRAH (racisme, antisémitisme, discriminations liées à l'origine, haine anti-LGBT).

Chaque candidate et candidat devra être inscrit·e en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2023-2024, dans une école doctorale française. Les bénéficiaires éligibles au financement de la DILCRAH sont les établissements d'enseignement supérieur ou de recherche français publics, ainsi que les groupements d'établissements de type communautés d'universités et assimilés.

Calendrier :

• Lancement de l'appel à candidatures :  11 avril 2023