Événement de lancement de l'ONDES

Le 15 février 2022

Lancement de l'ONDES et présentation de son premier rapport d'étude

Le lancement de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité (ONDES) s’est déroulé le 15 février 2022 à l’Université Gustave Eiffel et via Zoom. A cette occasion, Yannick L’Horty a présenté le premier rapport de recherche de l’ONDES.

L’événement a été introduit par le président de l’Université Gustave Eiffel Gilles Roussel, la Vice-présidente Égalité Caroline Trotot, et l’adjointe à la Défenseure des Droits George Pau-Langevin.

Yannick L’Horty a présenté le fonctionnement de l’ONDES ainsi que les principaux résultats de l’enquête MASTER, intitulée « Discriminations dans l’accès aux master : une évaluation expérimentale ». Cette étude a été réalisée par 3 chercheurs : Sylvain Chareyron (UPEC, ERUDITE et TEPP), Louis-Alexandre Erb (DARES et TEPP) et Yannick L’Horty (UGE, ERUDITE et TEPP).

Pascale Petit (UGE, ERUDITE et TEPP) a ensuite animé une table-ronde sur la thématique des discriminations dans l’ESR auxquel·les les étudiant·es peuvent faire face. Plusieurs acteur·rices de l’ESR étaient présent·es pour échanger sur ces thématiques : Venceslas Biri, vice-présidente enseignement et innovation (UGE) ; Laurine Chabal, vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations (FAGE) ; Nicolas Kanhonou, directeur de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (DDD) ; Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers (France Universités) ; Enora Lorcy, vice-présidente Etudiante (UGE) ; Imane Ouelhadj, vice-présidente de l’UNEF.

Pour voir ou revoir les vidéos de l'événement