Le lancement de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité (ONDES) s’est déroulé le 15 février 2022 à l’Université Gustave Eiffel et via Zoom. A cette occasion, Yannick L’Horty a présenté le premier rapport de recherche de l’ONDES.
L’événement a été introduit par le président de l’Université Gustave Eiffel Gilles Roussel, la Vice-présidente Égalité Caroline Trotot, et l’adjointe à la Défenseure des Droits George Pau-Langevin.
Yannick L’Horty a présenté le fonctionnement de l’ONDES ainsi que les principaux résultats de l’enquête MASTER, intitulée « Discriminations dans l’accès aux master : une évaluation expérimentale ». Cette étude a été réalisée par 3 chercheurs : Sylvain Chareyron (UPEC, ERUDITE et TEPP), Louis-Alexandre Erb (DARES et TEPP) et Yannick L’Horty (UGE, ERUDITE et TEPP).
Pascale Petit (UGE, ERUDITE et TEPP) a ensuite animé une table-ronde sur la thématique des discriminations dans l’ESR auxquel·les les étudiant·es peuvent faire face. Plusieurs acteur·rices de l’ESR étaient présent·es pour échanger sur ces thématiques : Venceslas Biri, vice-présidente enseignement et innovation (UGE) ; Laurine Chabal, vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations (FAGE) ; Nicolas Kanhonou, directeur de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (DDD) ; Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers (France Universités) ; Enora Lorcy, vice-présidente Etudiante (UGE) ; Imane Ouelhadj, vice-présidente de l’UNEF.