SAVE THE DATE - Jeudi 16 octobre de 8h30 à 17h
Université Lyon 1 (Campus Doua) et en visio
Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/lutter-contre-les-discriminations-vecues-par-les-etudiantes-lgbtqi-dans-lesr
La journée d'étude « Lutter contre les discriminations vécues par les étudiant·es LGBTQI+ dans l’ESR » s’inscrit dans la volonté de faire respecter le droit de la non-discrimination des étudiant·es LGBTQI+. En restituant les résultats inédits de plusieurs enquêtes nationales, la Chaire LGBTQI+, l’ONDES et la CPED proposent un événement qui légitime l’existence du problème public que sont les LGBTQI+phobies dans l'enseignement supérieur et la recherche. Trois enquêtes nationales seront ainsi présentées : un testing sur les LGBTQI+phobies dans la vie étudiante, une enquête qualitative sur les LGBTQI+phobies dans l’ESR, une enquête quantitative sur les processus de recours à un prénom d’usage dans l’ESR.
La journée s’accompagnera de propositions pour agir contre les violences et discriminations par des outils pratiques et des recommandations en termes de politiques publiques. A cette occasion, la Chaire LGBTQI+ présentera un document de recommandations pour faire évoluer les politiques publiques et le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche présentera sa politique de lutte contre les LGBTIphobies.
L'événement sera découpé en 3 temps :
- Définition des spécificités liées aux personnes LGBTQI+ et définition du droit de la non-discrimination
- Présentation des résultats des enquêtes
- Présentation de moyens de transformation par l’action et les politiques publiques
Plus d'informations à venir sur le programme de la journée, le lieu de l'événement ainsi que les intervenant·es.
Cette journée d'étude est co-organisée par la Chaire LGBTQI+, la CPED et l'ONDES, avec le soutien du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.