Table ronde - Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université

Le 5 avril 2022

Présentation de la première étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université Gustave Eiffel

Dans le cadre du premier Mois de l’égalité organisé par la mission Égalité de l’Université Gustave Eiffel, l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur a publié et présenté son deuxième rapport d’étude, portant sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’Université

A cette occasion, l'ONDES a organisé une table ronde le 5 avril 2022 (accessible à distance via Zoom), avec la participation exceptionnelle de Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre et co-directrice du MAGE (groupe de recherche Marché du travail et Genre).

Cette étude s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour l’égalité, signé et adopté par l’Université Gustave Eiffel en 2021. La réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes constitue un des axes forts de ce plan. Pour mieux comprendre ces écarts et agir efficacement pour les corriger, il fallait un diagnostic difficile à établir dans le cadre du nouvel établissement. A la demande de la mission égalité, l’ONDES a mené une étude de décomposition des rémunérations des femmes et des hommes au sein de l’établissement. L’étude a été réalisée par Rahma Bensalem dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au sein de la direction des ressources humaines.

Cette étude est une première au sein de l’établissement. L’objectif est d’établir un diagnostic fin d’explications des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’Université servant de base pour travailler aux mesures correctives.